Conduite supervisée
Les avantages de la Conduite supervisée
• Une meilleure réussite (70% de réussite contre 50% pour la filière traditionnelle)
• Moins d’accidents (quatre fois moins d’accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des premières années de conduite)
La Conduite Supervisée permet une forte acquisition d’expériences et de confiance en soi dans un délai court, dès 18 ans.
Déroulement de la formation :
La formation pratique est identique point par point quel que soit le permis de conduire auto. Le nombre d’heures de conduite ne peut être inférieur à 20h.
Préalablement à l’apprentissage de la conduite, l’apprenti conducteur passe tout d’abord l’évaluation de départ classique, qui va permettre de prévoir le nombre d’heures de conduite nécessaires (le nombre minimum étant toujours de 20h obligatoires). Il s’agit là d’une prévision, qui peut évidemment être modulée en fonction de l’évolution du conducteur lors de sa formation.
La formation se déroule en trois étapes :
- Obtention du code de la route
- Formation pratique en auto-école de 20h minimum suivi d'un rdv appelé rdv préalable avec l'accompagnateur afin d'expliquer, et de conseiller ce dernier pour la période de conduite à venir.
Il n'y a pas de temps ni de kilomètres minimum, la durée est au besoin et au vouloir de l'élève.
Possibilité de reprendre 1 ou plusieurs heures avec l'auto-école pendant la période de conduite supervisée ou juste avant l'examen. - Présentation à l’examen
L'examen final
A la fin de l’apprentissage traditionnel, à partir de 18 ans, l’élève pourra être présenté à l’épreuve classique du permis de conduire.
L’épreuve est similaire quel que soit la formation suivie : un parcours varié dans et hors agglomération d’une durée de 32 minutes, avec une manœuvre et deux questions sur les vérifications (intérieures et extérieures).
Le nouveau titulaire du permis de conduire devra observer une période probatoire de 2 ans pour la conduite accompagnée, contre 3 ans pour un apprentissage « classique ».
Pendant cette période, le jeune conducteur est soumis aux mêmes limitations de vitesses que pendant la période de conduite accompagnée. Il doit apposer un disque A sur l’arrière inférieure de la carrosserie gauche du véhicule pendant la période probatoire.
Le capital de points de départ est de six points. Le reste des points est gagné progressivement en 2 ou 3 ans :
• Soit 3 points par an dans le cas de l’apprentissage anticipé de la conduite en conduite accompagnée si aucune infraction au code de la route n’est commise, (totalisant 9 points au bout d’un an et 12 au bout de deux ans).
• Soit 2 points par an dans la cas de l’apprentissage classique ou supervisé (totalisant 8 points au bout d’un an, 10 au bout de deux ans et 12 au bout de 3 ans).
Pièces à fournir :
- Code ePhoto
- Carte d'identité
- ASSR 2
- Enveloppes (1 classique et 1 A5) + 4 timbres
- Journée de la défense et citoyenneté
- Permis de conduire BSR si obtenu
- Justificatif de domicile (- de 6 mois)
- Attestation d'hébergement
- Carte d'identité de l'hébergeur
- Numéro de téléphone